Michel BUHOT
Formateur Improvisation
Monter sur scène
Michel est au départ un théâtreux, tombé dans la marmite du spectacle en Normandie dès la classe de 4e en interprétant des extraits de ʺCyrano de Bergeracʺ. Il joue ensuite dans de nombreuses pièces de boulevard (ʺImpair et pèreʺ, ʺEspèces menacéesʺ, etc.) mais aussi dans des registres différents (ʺUn baiser, un vraiʺ ou ʺFlexible, hop hop !ʺ) notamment avec la troupe des Borderies qui effectue des tournées dans les départements de Charente et Charente-Maritime. Sa plus belle expérience théâtrale a lieu à Tahiti avec un rôle dans ʺLe prénomʺ dirigé par Anne Tavernier. Au pays basque, il monte encore sur scène ponctuellement : ʺTout le plaisir est pour nousʺ et ʺUn petit jeu sans conséquencesʺ sous la direction de Marc Landy ou ʺCuisine et dépendancesʺ dans une mise en scène de Virginie Mahé.
Découvrir l’improvisation
Michel découvre l’improvisation théâtrale en 2015. Il la pratique auprès de formateurs très différents (Marc Landy, Quentin Ostanel, Marc Hellard, Jérémy Belhadj, Julien Menant, Fabien Toscano), participe à plusieurs stages (avec Rémy Subra, Olivier Descargues ou José Carrasco) et prend part à de nombreux spectacles (cabarets, matchs, rings).
Transmettre son expérience
Il devient d’abord formateur au sein de la Tram où il coanime avec Bruno Daugrois un groupe de membres confirmés baptisé « Nouveaux formats ». En 2021, ils présentent deux spectacles intitulés ʺQue justice soit faite !ʺ (des procès improvisés aux nombreux rebondissements) au Colisée et au Braou. En 2022, l’atelier prépare un format basé sur le Harold (un format venu des Etats-Unis, sans équipe et sans animateur, où des histoires initialement disparates se révèlent peu à peu intimement liées).
Abandonnant lui-même la scène, il préfère désormais guider les autres. Depuis 2023, il intervient comme formateur pour l’association Briscous-en-scène. D’abord, en alternance avec Carine Odajima puis en intervenant unique. Des spectacles ont lieu à la Luna negra et au Colisée ainsi que durant le festival de Briscous à l’espace Bixintxo.
123-456-7890
